Les aventures de Sherlock Holmes (1/3)
Assurément, on ne présente plus le célèbre Sherlock Holmes ! Créé par 1887, celui-ci est aujourd’hui à l’honneur dans une foule de romans et de nouvelles (canoniques et dérivées), plusieurs films ainsi que quelques séries. Et bien entendu, dans un musée situé sur l’emblématique Baker Street londonienne ; en lieu et place de l’appartement qu’occupait le détective dans la fiction. Incontestablement, il est le plus légendaire des détectives privés. Aujourd’hui encore, l’univers imaginé par Sir Arthur Conan Doyle fascine. Allant jusqu’à donner lieu à de véritables vocations ! Et ce même si le quotidien d’un détective moderne ne ressemble plus vraiment à celui de l’expert criminel que dépeignait alors l’auteur dans ses récits. Pour autant, nous sommes toujours plus nombreux à découvrir (ou redécouvrir) les aventures du surprenant intellectuel. Et à en chérir les exploits les plus rocambolesques. Du reste, en voici quelques-unes parmi nos favoris :
Une étude en rouge
Inutile de présenter ce tout premier opus, puisqu’il est celui qui a indubitablement fait entrer le personnage de Conan Doyle dans la légende ! Ici, le lecteur fait la rencontre tout à la fois du docteur Watson (narrateur du récit) et de l’étonnant personnage qui en deviendra bientôt le compagnon. Froid, distant, presque dénué des émotions qui assaillent habituellement l’Homme ; ce Sherlock Holmes possède pourtant bien d’autres talents qu’il met au service d’énigmes à priori insolubles. Dont une méthodologie d’enquête à nulle autre pareille. Et que Watson aura l’occasion d’admirer à l’occasion de cette étrange affaire qui secoue la ville et empêche la police londonienne de fermer l’œil. Car au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison entièrement vide ; un homme est trouvé mort. Aucune blessure apparente ne permet d’affirmer qu’un assassinat a été commis, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Plus sensationnel encore ; le mur sur lequel se trouve griffonnée à la hâte, une inscription : « Rache ! ». C’est-à-dire « vengeance ! » en allemand. Le mystère est de taille. Et nécessitera toute l’astuce, de même que les remarquables compétences du détective pour remonter à une sombre affaire survenue quelques 20 ans plus tôt, au cœur de l’Utah…
Sans surprise, Une étude en rouge est un véritable succès. Et ce premier roman ouvrira la voie à une foule de suites absolument exquises. Dont nous reparlerons très bientôt par ici !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.