Les aventures de Sherlock Holmes (2/3)

Si le mythe du détective privé ne devait porter qu’un seul nom ; ce serait très certainement celui de Sherlock Holmes ! Lorsque Sir Conan Doyle fit naître pour la première fois le personnage sur un bout de papier, il ne se doutait pas du succès retentissant que celui-ci connaîtrait par la suite. Du reste, saviez-vous que le célèbre auteur avait souhaité en finir avec le non moins célèbre détective ? Malheureusement pour lui (et fort heureusement pour nous !) ; les lecteurs ne le lui permirent pas. Nombreux sont d’ailleurs les auteurs qui ont pastiché la relation d’amour-haine existant entre l’écrivain et sa création ! Et bon gré mal gré, Conan Doyle dut continuer à relater les aventures du surprenant habitant de Baker Street. Pour le plus grand plaisir du public ! À titre de toute première aventure du duo londonien ; Une Étude en Rouge est nécessairement l’un des épisodes les plus connus de la légende entourant le mystérieux personnage. Mais il en est bien d’autres qui gagnent à être découverts…

Un scandale en Bohème

Contrairement à Une Étude en Rouge qui était un long roman empruntant tout à la fois aux pavés londoniens et à la poussière de l’Utah, Un scandale en Bohème est une nouvelle publiée pour la première fois en 1891 au sein du Strand Magazine. Ce sera la toute première des 56 nouvelles constituant (avec les romans) l’histoire du détective. Et elle ouvrir la porte à l’un des personnages les plus repris de l’univers de Sherlock Holmes ; la fameuse cantatrice Irène Adler de laquelle s’était alors entiché le roi de Bohème. Désormais fiancé à une femme de son rang, le monarque se trouve dans une situation fort embarrassante lorsque son ex-maîtresse le fait chanter et menace de révéler leur liaison au risque de provoquer un scandale diplomatique. Acculé, il prie alors Holmes et Watson de mener l’enquête pour récupérer une photo compromettante détenue par l’envoutante Irène…

Le ruban moucheté

Assurément, il s’agit là de l’un des épisodes les plus connus de la carrière de Sherlock Holmes ! Et probablement de l’un des plus frappants… Le ruban moucheté (nouvelle publiée en 1892) met en scène la mort inopinée d’une jeune héritière sous les yeux de sa sœur et dans la maison pourtant bien gardée et fermée de son beau-père, un docteur ayant autrefois vécu en Inde. Seul point de départ pour résoudre cette enquête, la jeune femme rapporte que les dernières paroles de sa sœur avaient trait à un étrange « ruban moucheté ». Et si les autorités optent pour une mort naturelle, ce n’est pourtant pas l’avis de Holmes.

Là encore, il s’agit de deux titres incontournables lorsque l’on se pique d’explorer les exploits de ce cher Sherlock Holmes. Deux titres incontournables parmi tant d’autres… à découvrir très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.