Détective privé : du mythe à la réalité (2/2)

Si l’on en croit la définition de l’article L621-1 du Code de la sécurité intérieure, le métier de détective privé « (…) est une profession réglementée, libérale et qui consiste pour un individu à rechercher des renseignements ou des informations pour la défense des intérêts de son client, sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission ». Et nous avons vu que le quotidien d’un détective privé du XXIème siècle est bien différent de celui d’un certain personnage que  dépeint par ce cher Conan Doyle ! Or, les différences ne s’arrêtent pas là ! Car si le célèbre personnage de fiction est ce que l’on pourrait qualifier d’autodidacte ; personne n’embrasse cette carrière par hasard. Et si la profession peut faire rêver, il y a finalement peu d’élus… Dès lors, qui peut devenir détective privé et sous quelles conditions ? Le point en quelques mots.

Comment devenir détective privé ?

Assurément, jouer les Sherlock Holmes ne s’improvise pas ! Et il est essentiel de pouvoir justifier de quelques qualifications incontournables. Parmi celles-ci, un Certificat de Qualification Professionnelle de salarié détective (niveau bac exigé) qui est tout spécifiquement requis pour des postes d’enquêteur, de salarié détective ou d’agent de recherches. Autre possibilité, le Titre certifié de Détective et agent de recherches privées-direction des opérations (niveau bac+2 exigé) qui permet à son titulaire de devenir directeur d’agence, collaborateur indépendant ou enquêteur salarié. À vrai dire, cette qualification est indispensable pour exercer l’activité libérale de détective. Des diplômes tout particuliers auxquels on accède généralement via une licence professionnelle « Agent de recherches privées » ou « Sécurité des biens et des personnes spécialité activité juridique directeur d’enquête privées ». Quant au salaire, un détective privé faisant ses débuts dans une agence peut espérer gagner jusqu’à 1500 euros par mois. Une somme qui peut se voir assortie de primes conséquentes. Enfin, s’il est possible de faire toute sa carrière dans la même agence ; l’on peut également préférer fonder sa propre agence. Pour ce faire, sachez qu’une autorisation préfectorale est nécessaire.

Bien loin des Sherlock Holmes, Hercules Poirot et autres personnages de fiction ; le détective privé de 2022 est un homme bien de son temps, pouvant justifier d’un véritable savoir-faire en matière de recherches. Ce qui ne lui interdit pas pour autant d’avoir recours à son intuition de temps en temps !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.