Focus sur l’espionnage industriel

Lorsque l’on parle d’espionnage, nombreux sont ceux d’entre nous qui ont à l’esprit un agent secret (double ou triple selon les scénarii) en costume sombre et cherchant à dénicher quelque embarrassant ou juteux secret d’état. Cependant, l’espionnage industriel lui, bien que tout aussi préjudiciable, s’avère quelque peu différent.
Lumière sur un ensemble de pratiques dont il faut absolument se prémunir.

Qu’est-ce que l’espionnage industriel ?

La notion d’espionnage industriel est d’une grande complexité. En effet, au contraire de l’espionnage à proprement parler ; on ne parle pas ici de pratiques visant à porter atteintes à la sécurité nationale d’un pays. Pour autant, il s’agit là d’actes tout autant répréhensibles puisque l’espionnage industriel vise à dérober un savoir-faire ou des stratégies commerciales. Un gouvernement étranger peut bien évidemment être à l’origine de cet acte malveillant. Mais ce dernier peut également être le fait d’une entreprise privée, usant de duplicité pour son propre compte. Ou dissimulant ses actes derrières une société tierce ; ce qui lui permettra de se préserver en cas d’enquête. Quant au but de ces malversations ; celui-ci est simple. Il s’agit avant tout de s’assurer un avantage en termes de compétitivité et bien évidemment ; financier. Pour ce faire ; tous les moyens sont bons. Chantage, pot de vin, surveillance en sont les exemples les plus concrets. Mais il en existe beaucoup d’autres. Lesquels se trouvent d’ailleurs facilités par le fait le flou juridique persistant au sujet de l’espionnage industriel.

Comment lutter contre cette pratique déloyale ?

Vous l’aurez sans doute pressenti ; se protéger de l’espionnage industriel n’est pas chose aisée. Mais cela n’est pas impossible. Au contraire, il est possible d’agir de plusieurs manières ; tout à la fois en amont ou à la suite de la découverte de ces pratiques. A titre préventif, il faudra donc sensibiliser les employés aux notions de loyauté et confidentialité. En outre, il peut également être judicieux de faire appel à un détective privé qui pourra vérifier les CV de ces derniers ou organiser de discrètes filatures en cas de doutes. Celui-ci sera aussi à même de détecter la présence de dispositifs de surveillance. Cela dit, une fois le procédé mis à jour ; tout n’est pas perdu. Il faudra alors pouvoir rassembler des preuves et identifier les personnes à l’origine de la fuite d’information. De même que s’assurer que cela ne se reproduira plus en sécurisant les données …

Ainsi, à l’heure ou l’espionnage industriel se fait de plus en plus fréquent ; vous voilà parés pour savoir le reconnaître et comment en préserver votre entreprise.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.