Détective privé : du mythe à la réalité (1/2)

Sans nul doute, le métier de détective privé est l’une des professions qui véhicule le plus de fantasmes et d’idées reçues. Car nantie d’une foule de représentants célèbres (Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Miss Marple pour ne citer que les plus connus), celle-ci exerce une réelle fascination sur le grand public. Pour autant, elle est bien loin de n’être que fictive. Et de nos jours l’on trouve en France pas moins de 1000 agences de recherches privées, faisant passer la figure de détective privé du mythe à la réalité. Or, quelle est justement cette réalité ? Le point en quelques questions essentielles.

Quelles sont les fonctions d’un détective privé ?

En premier lieu, quelle est exactement la définition du métier de détective privé ? De manière très simpliste, gageons que celui-ci a une mission d’information, de conseil, d’assistance et d’enquête pour le compte de ses clients. Et ce qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Cependant, il n’est pas rare qu’un détective privé dispose de compétences particulières et se spécialise dans un certain domaine. Ainsi, il pourra officier en matière de mœurs ou bien préférer le domaine financier. Cela dit, de nos jours et depuis la fin du divorce pour faute, la plupart des détectives privés œuvrent essentiellement sur des affaires financières. Et mettent à jour fraudes, escroqueries, abus de confiance, concurrence déloyale ou espionnage industriel. Plus concrètement,  un détective privé n’a pas d’horaires et peut enchaîner de longues heures de filatures quel que soit le jour de la semaine. Bien entendu, il est indispensable de posséder un permis voiture (ou moto) afin de pouvoir se déplacer dans le cadre de ses fonctions. Enfin, le détective privé peut (si tant est qu’il justifie d’un an d’expérience dans le métier) se voir attribuer une carte professionnelle permettant de justifier son statut. Sur le volet des conditions de travail, le détective privé peut exercer en tant qu’indépendant ou sous la houlette d’une agence spécialisée. Et en sus de son travail de recherche, il est tenu de clore chaque enquête par un rapport détaillé et circonstancié qui pourra être exploité devant la justice et faire office de preuve. Il arrive même qu’un détective privé œuvre dans le cadre d’un appel et que son travail amène la cour à modifier ses conclusions initiales.

Cela dit, ce ne sont là que quelques éléments préliminaires. Et il y a encore bien d’autres choses à savoir concernant ce métier si mystérieux …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.