Focus sur les détectives privés de légendes (Partie 1/3)
Assurément, le métier de détective privé conserve une aura de mystère et d’aventureuse insolence. Car selon les critères de la littérature, celui qui occupe cette fonction est intrépide, d’une intelligence hors norme et doté d’un grand sens de l’observation. Lequel lui permet de donner un sens au moindre petit détail et de précipiter la chute des malfaiteurs. Autant de qualités qui expliquent peut-être l’engouement du public pour ces personnages chargés de révéler au grand jour nombre de noirs secrets … Dès lors, il n’est pas étonnant que certains de ces détectives privés fantasmés, issus de l’imagination fertile de romancier(e)s accompli(e)s, aient connu un succès inattendu et d’une étonnante pérennité. Retour sur les personnages qui ont marqué la littérature policière :
Sherlock Holmes : Elémentaire mon cher Watson !
A tout seigneur, tout honneur. Si l’on vous demande de ne citer ne serait-ce qu’un seul détective privé ; il y a fort à parier que vous répondrez Sherlock Holmes. Cela parce que créé par le britannique Sir Arthur Conan Doyle en 1887, ce héros de papier a conquis le monde. Et encore aujourd’hui, nombres de lettres parviennent chaque jour au 221 B Baker Street ; adresse fictive du personnage. Plus encore, les exploits de ce détective excentrique officiant aux côtés du docteur Watson et ennemi juré du professeur Moriarty, ont fait l’objet de quelques 204 adaptations cinématographiques. Des musées lui sont-même consacrés (deux en Suisse, un à Londres) et l’on ne compte plus le nombre de spécialistes de la littérature qui lui est relative. Fait surprenant, il n’est pas le tout premier détective privé dont les aventures sont couchées sur le papier : le Chevalier Auguste Dupin d’Edgard Allan Poe et un certain Monsieur Lecoq d’Emile Gaboriau l’avaient précédé. Du reste, peut-être ces derniers ont-ils même inspiré Sir Arthur Conan Doyle qui les cite fréquemment dans ses œuvres. Mais bien qu’il ne soit pas à l’origine de la captation littéraire de la fonction de détective privé par la littérature ; il semblerait que Sherlock Holmes l’ait profondément révolutionnée. Et l’on ne saurait évoquer aujourd’hui le genre policier sans le mentionner. Peut-être a-t-il même contribué à l’essor de ce genre littéraire bien particulier …
Ceci dit, d’autres détectives de légendes doivent être mentionnés ici, à l’image d’Hercule Poirot ou Nestor Burma ; confrères français et belges de l’anglais Sherlock Holmes. Rendez vous très prochainement pour en savoir davantage à ce propos.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.