Focus sur les détectives privés de légendes (2/3)

Lorsque l’on parle de littérature policière, difficile de ne pas songer à l’éminent Sherlock Holmes ; probablement le plus connu des détectives de fiction. Et qui du Chien des Barkervilles au Signe des 4 en passant par Une étude en rouge a résolu une myriade d’enquêtes sous la plume acérée de Sir Arthur Conan Doyle … Mais pas uniquement. Car ce personnage emblématique est également apparu dans nombre de jeux vidéo, films et autres travaux d’écritures dérivés de l’œuvre principale. Ceci dit, si la postérité lui a réservé une incroyable destinée ; d’autres détectives de fiction méritent d’être mis en lumière.

Nestor Burma : le plus frenchy des détectives privés

Dès lors, évoquons la figure littéraire de Nestor Burma. Créé en 1942 par Léo Malet, il est unanimement considéré comme le tout premier détective de la littérature française. Très différent du célèbre détective anglais, il s’agit d’un personnage que l’on qualifie volontiers de cynique et désinvolte ; avec un net penchant pour la gente féminine. Un pur parisien des années 1950 ; toujours prêt à en découdre avec la police locale. Ou à jouer de ses poings, flirtant avec les bas-fonds des nuits de la capitale. Et bien qu’il ne puisse se targuer d’une résonance internationale aussi forte que celle de son confrère anglophone ; le détective français jouit tout de même d’une belle notoriété. Plus de 31 romans et 6 nouvelles (dont Les Neiges de Montmartre qui demeure inachevé) relatent ses aventures. Mais aussi 3 films, 2 téléfilms et 1 série télévisée dans laquelle l’acteur Guy Marchand interprète l’iconique détective. De même qu’une bande dessinée parue aux éditions Casterman et que l’on doit à Jacques Tardi, Emmanuel Moynot et Nicolas Barral. Le théâtre lui-même ne sera pas en reste et lui offrira son heure de gloire au Festival d’Avignon de 2006.
Dès lors, il est indéniable que le personnage de Nestor Burma a fasciné et contribué de façon incontestable à façonner l’univers du roman noir. A l’image de Sherlock Holmes, sa renommé a transcendé une foule de médias et tous ont souhaité revisiter les écrits de son auteur et donner vie à leur propre vision du détective. Que ce soit en se conformant respectueusement aux aventures initiales du personnage, ou en les réinventant complètement.

Ainsi, Nestor Burma est un détective que l’on n’oublie pas ! A l’image d’un certain Hercules Poirot dont nous parlerons très prochainement …

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.