Focus sur les détectives privés de légendes (3/3)

Parmi les grands personnages de la littérature policière, il semblerait presque criminel de ne pas évoquer un certain détective Poirot, adulé de générations en générations …
Focus sur ce personnage de légende.

Hercule Poirot : le personnage phare d’Agatha Christie

Incarné tour à tour sur le grand et le petit écran par des sommités telles qu’à Albert Finney, Peter Ustino, Ian Holm, Tony Randall, Alfred Molina, David Suchet, Kenneth Branagh ou l’incroyable John Malkovich ; le détective Hercule Poirot apparaît dans pas moins de 33 romans et 51 nouvelles parues entre 1920 et 1975. Une épopée littéraire que l’on doit à la révérée romancière Agatha Christie, maîtresse incontestée du polar britannique. Sous la plume de cette grande dame émerge en effet ce personnage qui aujourd’hui encore est considéré comme une référence et sera (à l’image de l’iconique Sherlock Holmes) l’un des personnages incontournables de l’univers policier. Sans doute n’avez-vous pas pu passer à côté du magistral Mort sur le Nil ou du grandiose Le crime de l’Orient Express ; récemment revisité par Hollywood à l’aide d’un casting léché et de décors à couper le souffle ! En effet, si le personnage d’Hercule Poirot voit le jour dans les années 20, il semblerait qu’il ne soit pour autant toujours pas passé de mode. Accent français prononcé mais né en Belgique, cet ancien chef de la Sûreté à Bruxelles (puisque retraité dès sa première apparition) s’installe à Londres d’où il continuera à élucider les mystères les plus divers. Et les plus insolubles ! Le tout à l’aide de son sens de l’observation hors du commun qui lui permet de pénétrer les plus sombres secrets et les machinations les plus complexes. Le public est rapidement au rendez-vous et se passionne durablement pour les aventures de ce personnage fictif des plus honorables. Certes moins sulfureux qu’un Nestor Burma, il incarne cependant un détective privé à l’intellect foisonnant et à la morale inflexible. Du reste, il est si apprécié que – fait extrêmement surprenant – sa nécrologie sera publiée dans les colonnes du New York Times le 6 Août 1975 ; suite à la parution d’Hercule Poirot quitte la scène. Opus dans lequel le détective tant apprécié se laissait mourir en ne prenant pas ses médicaments après avoir résolu sa toute dernière enquête. C’est dire la renommée de ce personnage hors du commun !

Car bien que totalement inventé, Hercule Poirot a contribué à nourrir le mythe du détective privé. Avec ses comparses de plume et d’encre ; il a participé à construire l’image que nous avons aujourd’hui de cette profession. Et bien que la réalité se distingue quelque peu de la fiction ; il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette représentation à l’aura romantique et aventureuse

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.