La question de la preuve en télétravail – Partie 2/2
A la faveur du Covid-19, le télétravail s’est imposé en France. Or, s’il s’agit là d’une vision de la vie professionnelle très appréciée outre-Atlantique ; ce procédé peinait jusqu’ici à trouver sa place sur l’Hexagone. Notamment du fait de ses modalités d’exercices ; lesquelles mettent à mal la vision traditionnelle et centralisée du travail qui prédominait jusqu’alors. Pour autant, la donne a changé. Et si les attentes concernant le monde du travail étaient d’ors et déjà en pleine mutation ; la pandémie a indéniablement bousculé les choses, faisant passer le télétravail du rang d’exception à celui de norme. Tant et si bien qu’alors que la vie semble reprendre son cours en France ; nombreux sont ceux qui aujourd’hui encore favorisent le télétravail. Un parti pris certes défendable, mais qui complexifie la tâche de supervision incombant à la hiérarchie. Laquelle doit alors revisiter sa fonction première et apprendre à réaliser sa mission de surveillance d’une toute autre manière …
Mise en place d’un accord strict et exhaustif.
A vrai dire, les technologies à notre portée permettent de contrôler un salarié mieux encore que s’il était sur le site même de l’entreprise, puisqu’elles peuvent rendre compte de son activité réelle et ce durant toute la journée de travail. Un résultat habituellement difficile à obtenir à obtenir à moins de pouvoir disposer d’un manager par employé ! Car une fois les portes fermées, il est facile de dériver de sa tâche première. Mais si l’on peut tromper l’Humain, il est impossible de tromper la technologie ! Cependant, ces modalités de contrôle doivent être dûment indiquées dans le contrat de travail et ne peuvent en aucun cas être mises en place sans l’accord préalable du salarié. Voilà pourquoi le contrat de travail devra stipuler le nombre d’heures télétravaillées dans un semaine ; de même que la façon dont elles seront contrôlées.
Les moyens de contrôles du télétravail.
Bien entendu, il y a l’appel au salarié ; lequel même en télétravail reste tenu de répondre à vos appels aux horaires convenus. Mais il est également possible d’opter pour un logiciel de pointage qui rendra compte des heures effectuées par le télétravailleur. Enfin, la rédaction de comptes rendus périodiques peut aussi vous permettre de juger de l’efficacité de vos collaborateurs. Et ce même s’ils restent à domicile !
Dès lors, soyez rassurés : télétravail ne signifie pas obligatoirement laisser aller. Bien au contraire, il s’avère que cette méthode encore méconnue peut assurer un véritable gain de productivité. Lequel bénéficiera sans nul doute à votre entreprise !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.