Cabinet TORINO depuis 1948 – Un nom historique dans le monde des Agences de détectives privés à PARIS
Tel : 06.07.76.42.75
Tel : 06.07.76.42.75
Surveillance et filature :
À pieds, en voiture, à moto…
Pour prendre la bonne décision,
il faut savoir.
De 1998 à 2004, la Chambre Professionnelle des Détectives Privés Français (CNSP-ARP) a été présidée par Robert TORINO, le plus ancien détective alors déclaré en exercice en France (depuis 1948).
L’histoire retiendra qu’il a contribué à faire évoluer la réglementation relative à la recherche privée en permettant à la jurisprudence de rédiger en 1962 l’arrêt Garnier plus connu dans la profession sous le nom d’ « arrêt Torino », reconnaissant la recevabilité du rapport du détective devant les tribunaux français.
Nos références professionnelles et réglementaires
Fondateur du Cabinet TORINO
Définir ma profession ! Vaste entreprise D’abord c’est une vocation, en tout cas pour moi et souvent, la plupart de mes collaborateurs. Il faut abandonner la caricature du privé, incarnée par H. Bogart, qui réussit là où la police piétine.
ublier aussi l’image du pépère rougeaud péniblement hissé au sommet d’un pommier qui, longue vue à la main, traque la femme adultère… Folklore ! Un demi-siècle de pratique constante me permet d’établir un bilan dont je n’ai pas à rougir.
Je ne compte plus les adolescents fugueurs que j’ai ramenés à leur famille, les héritiers retrouvés, les amis solides séparés par les aléas de la vie que je réunis grâce à mes efforts, les investigations commerciales et financières menées à bien (entreprises mises à l’abri de la concurrence déloyale ou des malversations).
A ce propos, je tiens à préciser que l’argent, pourtant » nerf de la guerre « , n’est pas l’essentiel. Nombreuses sont les personnes qui ont quitté mon Cabinet après avoir ouvert leur coeur.
Notre métier, c’est d’abord écouter puis comprendre…Ensuite, il faut avoir un peu de chance ! Mon activité, c’est aussi aider les inventeurs à trouver des ayants droit.
Nous renseignons également ceux qui essayent de ne pas s’associer en affaire, avec des personnes douteuses mais en apparence, bien sous tous rapports. Il nous faut être curieux, mais à Anatole France qui a écrit dans « Le Jardin d »Epicure » : « Il y a toujours un moment oú la curiosité devient un péché, et le diable s’est toujours mis du côté des savants », j’oppose Cowley : « La curiosité, pas moins que la dévotion fait les pélerins ».
Le cabinet Torino a été rendu célèbre dans le cadre de l’arrêt n° 1020 de la Cour de cassation, 2ème chambre civile du 7 novembre 1962 qui a statué pour la première fois sur la recevabilité d’un rapport de détective privé comme élément de preuve dans le système judiciaire français. Cet arrêt, communément appelé « arrêt Torino », symbolise une avancée majeure dans la profession de détective privé, en légitimant les enquêtes privées comme moyen de preuves et en renforçant la position des détectives privés dans le système judiciaire français.
Cette reconnaissance a non seulement valorisé le métier des détectives privés, mais aussi ouvert la voie à une utilisation plus fréquente et stratégique de leurs services dans divers contextes juridiques, allant des affaires familiales et civiles aux litiges commerciaux et au droit du travail.
Toutefois, la recevabilité d’un rapport d’enquête de détectives privés devant la justice doit répondre à des conditions strictes : il doit être détaillé, circonstancié, précis, sans animosité et conforme aux principes de légalité, de loyauté et de proportionnalité.
Le cabinet Torino, au cœur de cette évolution, a joué un rôle pionnier, non seulement en contribuant à une jurisprudence importante, mais aussi en établissant un précédent qui continue d’influencer les normes et pratiques professionnelles.
Le Cabinet représente un riche héritage historique mais aussi l’embrasement d’une tradition d’excellence, d’innovation et de contribution significative à l’évolution de la profession de détective privé en France.
©Copyright – Investiga France / Site réalisé par Winsiders