Le métier de détective privé

Le détective privé est très répandu dans l’imaginaire collectif car de nombreuses fictions sont écrites à leur sujet. En quoi consiste exactement ce métier de l’ombre ?

Le métier

Un enquêteur privé, plus connu sous le nom de détective privé, travaille pour des professionnels ou des particuliers. Il  récolte des informations et des preuves afin de défendre les intérets de ses clients. Un détective informe et assiste son client durant toute la durée de l’enquête.

Suite à sa mission, le détective privé délivre un rapport détaillé de ce qui a été observé, avec un maximum de preuves.  Ce document est recevable en justice comme élément constitutif de dossier, il peut permettre de faire modifier une décision en appel par exemple.

Autrefois, les détectives privés se spécialisaient principalement dans des affaires de moeurs (adultère, pédophilie, disparitions inquiétantes …).

Aujourd’hui , ils interviennnent particulièrement pour les entreprises dans le domaine des affaires. Elles font appel à eux pour des affaires d’escroquerie, de concurrence déloyale, d’abus de confiance ou encore pour des pratiques d’espionnage indistriel. Banques, huissiers et compagnies d’assurances sont devenus ses principaux clients.  Son travail est peut s’effectuer dans une agence en tant que salarié ou en libéral.

Qualités

Un détective privé doit être rigoureux, patient, endurant et disponible. En effet, il travaille à tout moment du jour et de la nuit et peut passer des heures à surveiller quelqu’un ou à rechercher une preuve. Il doit également être discret et inspirer confiance afin de ne pas se faire repérer.

Etudes

Pour devenir détective, il faudra obtenir l’un des trois diplômes homologués au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

  • Titre de détective et agent de recherches privées de l’Institut de Formation des Agents de Recherches (IFAR).
  • Licence pro activité juridique, spécialité agent de recherches privées (Nîmes).
  • Licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité enquêtes privées (Paris 2 à Melun).
  • Ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

(source: https://www.fichemetier.fr/metiers/detective )

Parler anglais est souvent nécessaire dans cette profession. Par ailleurs, de très bonnes bases de droit s’avèrent souvent indispensables à la profession.

La coordination nationale des détectives remettent une carte professionelle à ceux qui justifient d’une année d’expérience.

Evolution

Les détectives privés salariés gagneront en moyenne 1500 euros au début, des primes peuvent être ajoutée à ce salaire. Avec l’expérience et l’importace des affaires résolues, le salaire peut évoluer. Après quelques années d’expérience un détective privé peut décider de travailler à son compte ou de monter sa propre agence.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »