Focus sur les grands détectives privés de l’Histoire
Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore Miss Marple ; voilà quelques noms qui ont longtemps fait trembler le microcosme des bandits de fiction ! Car des bords du Nil aux faubourgs de Londres en passant par la lande anglaise ou des îles imaginaires ; le spectre de la Vérité se dresse, implacable, entre ses malfrats et leurs noirs desseins… Mais si les détectives de littérature ont fasciné des générations de lecteurs, c’est avant tout parce qu’ils sont inspirés de ces détectives de chair et de sang qui, dans la vie réelle, ont contribué à résoudre quelques uns des plus grands crimes de l’histoire de l’Humanité. Ou à façonner le visage de la justice actuelle via leur travail acharné… Dès lors, lumières sur quelques uns des plus grands détectives de l’Histoire :
Allan Pinkerton
Allan Pinkerton était un détective américain qui a fondé la tout première agence de détectives privés aux États-Unis en 1850. Mais il faut bien admettre qu’il est surtout connu pour avoir travaillé pour le gouvernement fédéral et pour avoir aidé à protéger de nombreuses personnalités importantes, notamment Abraham Lincoln.
William Burns
William Burns était un détective américain qui a fondé la William J. Burns International Detective Agency en 1907. Il est surtout connu pour avoir résolu de nombreux crimes complexes et pour avoir été impliqué dans de nombreuses enquêtes importantes, notamment l’assassinat de Warren G. Harding ; 29 ème président des États-Unis d’Amérique.
Auguste Dupin
Auguste Dupin était un détective français qui a inspiré de nombreux personnages de détectives de fiction, notamment le grand Sherlock Holmes ! Car comme le personnage de Conan Doyle, il opérait au XIXème siècle. Seule différence ? Ses aventures le portaient sur les bords de la Seine et non sur les berges de la Tamise.
Robert Peel
Robert Peel était un homme politique britannique qui a créé la première police moderne en Grande-Bretagne en 1829. Ses méthodes de travail et son organisation ont été adoptées par de nombreux autres pays et ont contribué à l’émergence de la police moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui, y compris dans notre douce France.
Edgar Allan Poe
Edgar Allan Poe n’est pas seulement l’auteur de nombreux romans et nouvelles policiers célèbres ! Au contraire, il fut également détective. Et si ses histoires sont si captivantes, c’est très certainement par ce qu’il s’est inspiré des enquêtes effectuées pour le le gouvernement américain durant sa carrière.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.