Comment mener une enquête ?

Comment mener une enquête ? Le plus important dans une enquête est d’être méthodique, patient et de bien noter tous les éléments que nous constatons. Les principaux outils à portée de tout le monde existent sur la toile. Il suffit de récolter un maximum de données, de les analyser, de les corroborer et éventuellement de récupérer d’autres informations en se rendant sur place. Si dans cette enquête que vous menez, des éléments vous semblent importants, et vous ne pensez pas aboutir, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme des détectives privés ou la police.

Dans les films policiers, quelques heures ou quelques jours suffisent souvent à résoudre une enquête. La réalité est cependant bien différente. Les experts judiciaires ont beaucoup moins de moyens et mettent parfois des mois à résoudre une enquête. La police technique et scientifique est appelée pour toute sorte de mission, du crime de sang à la criminalité comme le vol avec effraction. De plus, on fait appel à de nombreux corps de métier qui interviennent les uns après les autres pour révéler de manière scientifique, tous les éléments qui permettront de retrouver le coupable. Ces étapes prennent du temps.

Pour commencer une enquête, on a besoin d’un nom. Que ce soit celui de la victime ou des coupables potentiels. Les scènes de crime regorgent ainsi de nombreux indices. Ils sont extrêmement précieux, c’est pourquoi il faut veiller à ne surtout rien déplacer. L’outil souvent utilisé par les experts est une poudre magnétique, composée de limaille de fer et de carbone. Elle permet de relever les empruntes digitales. L’outil est utilisé même pour de simples cambriolages car l’enquête peut mener à d’autres affaires. Le Fichier Automatisé des Empruntes Digitales (FAED) permet par la suite de comparer les empruntes. Chaque emprunte est unique, propre à un seul individu. Ce fichier permet de réaliser par la suite une identification formelle.

Traces papillaires, empruntes digitales mais aussi génétique, chimie, biologie ou encore balistique … Les enquêteurs disposent d’un arsenal d’outils scientifiques toujours plus sophistiqués .

En parallèle, on fait de plus en plus appel à des psycho criminologues pour résoudre des enquêtes. Ils traquent les criminels lors des auditions. Ils peuvent aussi faire parler une scène de crime à l’aide d’une simple photo . Ils entrent dans la tête des tueurs pour mieux les comprendre.

Cependant, chaque enquête est unique et les outils à utiliser dépendent de ses spécificités.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »